Comité consultatif de lutte
contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Bulletin n°11 - Août 2014

Le droit à l'emploi pour les personnes avec incapacité

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En matière d’accès à l’égalité en emploi, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. À titre d’exemple, pour ce qui est de l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics, dans son rapport triennal 2007-2010, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constatait que seulement 1 % de l’effectif total des organismes visés était constitué de personnes handicapées, alors que l’objectif est de 3 %. La Commission concluait que, pour atteindre leur objectif, les organismes publics devront innover et être davantage proactifs quant à l’embauche des personnes handicapées et à leur intégration en emploi6.

LES OBSTACLES À L’EMPLOI

Il apparaît donc qu’encore aujourd’hui les personnes ayant une incapacité ont plus difficilement accès à l’emploi que celles sans incapacité. Pour certaines de ces personnes, l’intégration au marché du travail n’est pas possible. Pour plusieurs autres, par contre, ce sont les nombreux obstacles qui freinent ou qui empêchent cette intégration, notamment les difficultés d’accès à la formation, aux mesures d’aide à l’emploi et à des mesures d’accommodement ainsi que les préjugés et la discrimination.


6. Suzanne LABELLE, L’accès à l’égalité en emploi. Rapport triennal 2007-2010. Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics, 2012, p. 55 et 101.

Souvent, les obstacles externes sont plus importants que le handicap lui-mÍme.

Les difficultés d’accès à la scolarisation

Les possibilités d’accès à l’emploi augmentent avec l’amélioration du niveau de scolarité, tant chez les personnes ayant une incapacité que chez celles n’en ayant pas.

Au cours des dernières années, la situation des personnes handicapées quant à la scolarisation s’est améliorée de façon importante. Ainsi, on constate une hausse de 80 % de leur fréquentation des cégeps entre 2009 et 2011 et une augmentation de 193 % de leur fréquentation des universités entre 2005 et 2012. Il y a cependant encore du rattrapage à faire. Par exemple, les élèves handicapés qui suivent une formation professionnelle ne sont pas encore très nombreux. Pourtant, il s’agit là d’une formation offrant souvent de bonnes perspectives d’emploi7.


7. COMITÉ D’ADAPTATION DE LA MAIN-D’ŒUVRE POUR PERSONNES HANDICAPÉES, Diagnostic. Formation des personnes handicapées. Vue d’ensemble, 2014, p. 4.

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