Comité consultatif de lutte
contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Bulletin n°23 – Août 2017
ISSN 2371-4069 (En ligne)

Les avantages que présente une société égalitaire

Séparation.

Dans une publication sur l'inégalité mondiale5, l'UNICEF souligne que « […] les pays qui ont accru leur niveau d'inégalité ont connu une plus lente croissance de leur PIB annuel par habitant […] ». L'UNICEF mentionne également qu'un ancien économiste en chef de la Banque mondiale a souligné que « […] la répartition du revenu compte autant que la croissance pour réduire la pauvreté et que la redistribution est un objectif légitime de la politique gouvernementale pour compenser la tendance du marché à concentrer les ressources ». Ainsi, « […] une répartition plus équitable tend à avoir des impacts plus rapides sur la réduction de la pauvreté que la croissance ». S'appuyant encore sur les dires de la Banque mondiale, l'organisation affirme ceci : « […] une distribution plus égale ne s'oppose pas à la croissance, en fait elle tend à stimuler la consommation, à augmenter la productivité et contribue à maintenir la croissance elle-même ».

« Ce n'est pas la richesse qui fait le bonheur des sociétés, mais l'égalité des conditions6. »

Le rapport de l'UNICEF, prenant appui sur les travaux de Wilkinson et Pickett, souligne également que l'inégalité de revenu ralentit la croissance économique, engendre des problèmes sanitaires et sociaux (maladies mentales, consommation de drogues illégales, comportements criminels, violence, etc.), génère de l'instabilité politique et entraîne l'aggravation des inégalités sociales. Ces chercheurs ont démontré que de nombreux éléments se dégradent lorsque les inégalités croissent dans un pays : l'espérance de vie, la cohésion et la mobilité sociales, l'anxiété, la mortalité infantile, l'obésité, le niveau de confiance, etc. Selon les épidémiologistes, « Les mauvais indicateurs de santé n'affectent pas seulement les plus pauvres, mais aussi les plus riches7 ». De plus, dans les pays égalitaires, les gens feraient preuve de davantage de civisme, porteraient davantage attention aux biens communs et auraient une meilleure qualité de vie, quel que soit leur niveau de revenu ou de scolarité.


5. UNICEF.« L'inégalité mondiale, août 2012 », 35 pages.
6. Kate PICKETT et Richard WILKINSON. « Pourquoi l'égalité est meilleure pour tous », 2013, Les Petits matins, 512 pages.
7. Entretien avec Richard Wilkinson, [En ligneLien vers un site externe.]. (Consulté le 4 mai 2017).

Séparation.