Comité consultatif de lutte
contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Bulletin n°23 – Août 2017
ISSN 2371-4069 (En ligne)

Les avantages que présente une société égalitaire

Séparation.

Une retombée recherchée : une meilleure cohésion sociale

Le Conseil de l'Europe définit la cohésion sociale comme la « capacité d'une société à assurer le bien-être de tous ses membres, en réduisant les disparités au minimum et en évitant la marginalisation, à gérer les différences et les divisions, et à se donner les moyens d’assurer la protection sociale de ses membres13 ». Les caractéristiques essentielles de la cohésion sociale sont les suivantes : allégeances communes et solidarité entre les gens, solidité des relations sociales et valeurs communes, sentiment d'identité commune et sentiment d'appartenance à la même communauté, confiance entre les membres, réduction des écarts, des inégalités et de l'exclusion sociale. Voilà un idéal vers lequel devrait tendre toute société soucieuse du bien-être de tous ses membres.

Devant toutes les conséquences négatives des inégalités et tous les effets positifs de l'égalité reconnus par les organisations nommées précédemment, il ne reste qu'à souhaiter que l'ensemble de la société redouble d'efforts pour instaurer un monde plus égalitaire où la richesse mieux partagée contribuera à assainir le tissu social, à améliorer « le vivre ensemble » pour toutes les classes de la société et à assurer une croissance économique plus durable. Nos dirigeants doivent prendre bonne note des avantages que présente l'égalité et adopter plus de politiques visant à réduire les inégalités.

Collectivement plus riches de moins de pauvreté, nous serons mieux...


13. CONSEIL DE L'EUROPE. Nouvelle stratégie et Plan d'action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale, [En ligne (PDF, 83 Ko)Lien vers un site externe.]. (Consulté le 6 juin 2017).

Séparation.