Comité consultatif de lutte
contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Online Bulletin no. 28 – August 2019
ISSN 2371-4069 (Online)

Prejudice: a major obstacle in the fight against poverty and social exclusion

Séparation.

The issue of prejudice against people living in poverty, and particularly those who receive social assistance, remains unresolved, even though such prejudice has long been denounced by many groups and organizations. The discussion paper on this subject published by Centraide [Un préjugé, c’est coller une étiquette / Prejudice is labelling.] rightly stated: "The fight against poverty stops where prejudice begins." Overcoming this prejudice requires a change in the mentality of those who judge people living in poverty, to be achieved through the delivery of accurate fact-based information and raising awareness of the living conditions of the poor.

 

Hurtful prejudices

Preconceived judgments consist in making an uninformed judgment, generalizing certain characteristics and rendering a verdict without having examined the actual situation. Prejudices cause people living in poverty great harm, with prejudice toward social assistance beneficiaries being among the most prevalent and most pernicious. Comments are often made to the effect that these beneficiaries take advantage of the system, that they cost society dearly, that they do not know how to properly manage their budget and that if they receive too much financial support, they will not want to go to work. However, it is unlikely that many people know the amount of the basic social assistance benefit: for a single person with no employment limitations: it is $644 per month. With so little, it is difficult to balance one's budget, even if the few tax credits available to beneficiaries, namely, the solidarity tax credit and the goods and services tax credit, are added.

The prejudices and social exclusion experienced daily by our most vulnerable fellow citizens frequently stem from a lack of knowledge and understanding of realities. Judgments are made without any idea of the paths these individuals' lives have taken; we adopt a negative attitude or are predisposed to acting negatively toward this group, or toward members of this group, all because of mistaken and rigid generalizations.1

Prejudices prevent these individuals from being recognized as full citizens, with all the rights that entails. And such prejudices theoretically place the blame on the most vulnerable people for difficulties that are in fact social problems and not individual problems. The result is a denial of rights and an impediment to lifting oneself out of poverty.

Preventing prejudice: a collective responsibility

The Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale remains committed to focusing all of its efforts on the fight against prejudice and the strengthening of solidarity between the mainstream population and people whose lives are affected by poverty and social exclusion. It has repeatedly expressed its desire for the Gouvernement du Québec to take action to counter prejudice. In particular, in one of its advisory opinions, it proposed actions to prevent persistent poverty among certain at-risk groups:

  • All citizens must change the way they look at people whose lives are impacted by poverty and develop a better understanding of their lived experiences. This requires dedicating significant information and awareness-raising efforts to the fight against prejudices that most often are tied to a lack of knowledge of the reality of people living in poverty and the circumstances that took them there.
  • The media has a social responsibility and a critical role to play in the fight against prejudice. In the context of heightened social tensions and a certain intolerance, the media need to thoughtfully examine how they can better assume this responsibility.

In its work to fight prejudice against people living in poverty, the Comité forges alliances to implement actions aimed at enhancing awareness of these individuals' different realities.

Better understand the elements of prejudice and the mechanisms that reinforce it

One of the goals of the Act to combat poverty and social exclusion is "to promote respect for and protection of the dignity of persons living in poverty and combat prejudices in their regard".2

In the Government Action Plan to Foster Economic Inclusion and Social Participation 2017-2023, it states that "the prejudices faced by people in situations of poverty, including those who receive last-resort financial assistance, have the effect of raising barriers between them and the rest of society. Consequently, the government is also taking action to fight these prejudices,"3 specifically, through Measure 18 of the action plan. It reads: Break the barriers of prejudice to encourage full social participation. The Comité optimistically welcomes the announcement of this measure.

As noted in the government action plan, "Prejudice can have a real impact on life trajectories, socio-professional integration and self-esteem. However, knowledge about the prejudices facing these segments of the population and how they change over time remains limited."4 The government thus wishes "to start by acquiring a better understanding of the factors and mechanisms that reinforce prejudices faced by people in situations of poverty and social exclusion, and last-resort financial assistance beneficiaries in particular."5

It was in this context that the Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE) was entrusted with a mandate: "The goal is to propose indicators that can be used to track the evolution of prejudice over time and identify the mechanisms of exclusion. People in situations of poverty and social exclusion will play a role in this process in order to achieve a better understanding of the obstacles they face."6 This work aims to inform future discussions on how to combat prejudice more effectively.

Take effective action against prejudice

The Comité believes that it is important to address all segments of civil society that may convey prejudices, in particular, the media and some housing owners. State institutions and organizations should also be examined, especially public services whose operations all too often have helped maintain or foster prejudice. For example, the discourse on work incentives is based on prejudice, and the associated control measures are part of it. This discourse may suggest that many beneficiaries are reluctant to enter the labour market and should be strongly encouraged to do so. However, the real barriers being faced by them and the efforts they make are not always taken into account.

The Comité views this analytical approach to better understanding and measuring prejudices as an assured means of laying the groundwork. In this sense, it is a first step, one that must be followed by strategies for effective action on all causes of prejudice, going beyond simple awareness. Within civil society, actions holding promise are already taking place. For example, the regional mobilization Ensemble pour agir sur les préjugés involves a group of partners from the Capitale-Nationale region. They are directly addressing causes through various actions with future workers who are currently training, particularly in the fields of pharmacy, medicine and police techniques, in order to undo or debunk prejudices.

A qualitative study based on one-on-one interviews conducted in the summer of 2013 on behalf of the Comité concluded that the next steps must be to undertake five major projects to achieve a poverty-free Québec, a fairer Québec society through diversity. The objective of the first of these projects is to confront prejudices and maintain the fight against poverty through citizen action, mobilization and awareness-raising.7

With less poverty, all of us stand to gain immeasurably.

  1. CENTRE INTÉGRÉ UNIVERSITAIRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX (CIUSSS) DE LA CAPITALE-NATIONALE, « Les préjugés à l’égard des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale : rapport de documentation », Direction de la santé publique, 2017.
  2. CQLR, chapter L-7, section 6. 
  3. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, « Government Action Plan to Foster Economic Inclusion and Social Participation: A Basic Income for a Fairer Society », ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, 2017, p. 48.
  4. Ibid., p. 57.
  5. Loc. cit.
  6. Loc. cit.
  7. Vivian Labrie, « Tendre vers un Québec sans pauvreté après 2013 : rapport synthèse. Bilan du chemin parcouru et à parcourir en lien avec l’adoption de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale à partir de 16 entrevues effectuées au cours de l’été 2013 », 2014.

Séparation.

Comité consultatif de lutte
contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Bulletin n°28 – Août 2019
ISSN 2371-4069 (En ligne)

Les préjugés : un frein important à la lutte
contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Séparation.

Le problème des préjugés à l'égard des personnes en situation de pauvreté, et particulièrement des personnes prestataires des programmes d'assistance sociale, reste entier, et ce, bien qu'ils soient dénoncés depuis longtemps par de nombreux groupes et organismes. Le document de réflexion publié par Centraide sur ce sujet [Un préjugé, c'est coller une étiquette] le précisait avec justesse : « La lutte contre la pauvreté s'arrête là où commencent nos préjugés. » Pour les vaincre, il faut changer les mentalités en offrant à celles et ceux qui jugent les personnes en situation de pauvreté, une information juste, s'appuyant sur des faits et faisant connaître les conditions de vie de ces personnes.

 

Des préjugés qui font mal

Préjuger, c'est juger sans connaître, c'est généraliser certaines caractéristiques, c'est rendre un verdict sans avoir examiné la situation réelle. Les préjugés causent de grands préjudices aux personnes en situation de pauvreté. Ceux qui visent les prestataires de l'aide sociale sont parmi les plus répandus et ils sont des plus pernicieux. On entend souvent dire que ces prestataires profitent du système, qu'ils coûtent cher à la société, qu'ils ne savent pas bien gérer leur budget, que, si un soutien financier trop élevé leur est accordé, ils ne voudront pas aller travailler, alors que probablement bien peu de gens connaissent vraiment le montant de la prestation d'aide sociale de base, qui est, pour une personne seule sans contraintes à l'emploi, de 644 $ par mois. Bien difficile d'équilibrer son budget avec si peu, même si on y ajoute les quelques crédits d'impôt auxquels ces personnes ont droit, soit le crédit d'impôt pour solidarité et le crédit d'impôt pour la taxe sur les produits et services.

On constate, bien souvent, que la méconnaissance des réalités est à la source des préjugés et de l'exclusion quotidienne que vivent nos concitoyennes et concitoyens les plus vulnérables. On juge sans connaître les trajectoires de vie de ces personnes, on adopte une attitude négative ou on montre une prédisposition à adopter un comportement négatif envers ce groupe, ou envers les membres de ce groupe, qui repose sur une généralisation erronée et rigide1.

Les préjugés empêchent ces personnes d'être reconnues comme citoyennes et citoyens à part entière, avec tous les droits que cela comporte. Par ailleurs, ces a priori font porter aux personnes les plus vulnérables la responsabilité de difficultés qui sont en fait des problèmes sociaux et non des problèmes individuels. Il s'agit d’un déni de droits et d'un obstacle à la sortie de la pauvreté.

La lutte contre les préjugés : une responsabilité collective

Le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale a toujours eu à cœur de contribuer dans tous ses travaux à la lutte contre les préjugés et au renforcement de la solidarité entre la population en général et les personnes touchées par la pauvreté et l'exclusion sociale. Il a, à maintes reprises, exprimé le souhait que des actions visant à contrer les préjugés soient entreprises par le gouvernement du Québec. Il a notamment proposé des actions dans son avis sur la prévention de la pauvreté persistante chez certains groupes à risque :

  • Tous les citoyens et les citoyennes doivent changer le regard qu'ils posent sur les personnes touchées par la pauvreté pour mieux comprendre ce qu'elles ont vécu. Pour cela, il faut que des efforts importants d'information et de sensibilisation soient consacrés à la lutte contre les préjugés, qui, la plupart du temps, sont liés à la méconnaissance de la réalité que vivent les personnes en situation de pauvreté et des circonstances qui les y ont menées.
  • Sur la question de la lutte contre les préjugés, les médias ont un rôle et une responsabilité sociale critiques. Devant la montée d'une certaine intolérance et des tensions sociales, ils doivent s'interroger sur les moyens à mettre en place afin de mieux assumer cette responsabilité.

Dans le but de contribuer à la lutte contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté, le Comité crée des alliances pour la mise en œuvre d'actions visant à mieux faire connaître les réalités diverses de ces personnes.

Mieux comprendre les caractéristiques liées aux préjugés et les mécanismes qui les renforcent

L'un des buts de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale est de « promouvoir le respect et la protection de la dignité des personnes en situation de pauvreté et lutter contre les préjugés à leur égard2. »

Dans le Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, il est mentionné que « les préjugés à l'égard des personnes en situation de pauvreté, dont celles recevant une aide financière de dernier recours, contribuent à les maintenir à l'écart; c'est pourquoi le gouvernement se dote […] d'une action axée sur la lutte contre ces préjugés3. » Plus précisément, il s'agit de la mesure 18 du plan d'action, laquelle est formulée comme suit : Briser la barrière des préjugés pour une véritable participation sociale. Le Comité salue avec espoir l'annonce de cette mesure.

Comme il est mentionné dans le plan d'action gouvernemental, « les préjugés ont des effets réels sur les trajectoires de vie, sur la participation sociale et professionnelle et sur l'estime de soi. Cependant, les connaissances sur les préjugés envers ces personnes et sur leur évolution dans le temps restent limitées4. » Le gouvernement souhaite donc, « dans un premier temps, mieux comprendre les caractéristiques et les mécanismes qui renforcent les préjugés à l'égard des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale, notamment les prestataires d'un programme d'aide financière de dernier recours5. »

Dans ce cadre, un mandat a été confié au Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion (CEPE) : « L'objectif est de proposer des indicateurs permettant de suivre l'évolution des préjugés et de reconnaître les mécanismes d'exclusion. Des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale seront associées à la démarche afin de mieux comprendre les obstacles auxquelles elles font face6. » Ces travaux visent à alimenter la réflexion sur les actions à mener pour lutter plus efficacement contre les préjugés.

Agir efficacement contre les préjugés

Pour le Comité, il est important de toucher tous les milieux de la société civile qui parfois véhiculent des préjugés, notamment les médias et certains propriétaires de logements. Il y aurait lieu également de prendre en considération les institutions et les organisations de l'État, notamment les services publics, qui par leurs modes de fonctionnement concourent trop souvent à maintenir et à nourrir les préjugés. Par exemple, le discours sur l'incitation au travail est basé sur un préjugé et les mesures de contrôle qui y sont associées en font partie. Ce discours peut laisser entendre que bien des prestataires seraient réticents à intégrer le marché du travail, qu'il faudrait les y inciter fortement, sans toujours tenir compte des obstacles bien réels auxquels ces personnes sont confrontées et des efforts qu'elles font.

Pour le Comité, cette démarche d'analyse pour mieux comprendre les préjugés et les mesurer posera certainement des bases et, en ce sens, est un premier pas, qui devra être suivi d'actions permettant d'agir efficacement sur l'ensemble des causes en allant au-delà de la simple sensibilisation. Il y a déjà, au sein de la société civile, des actions porteuses qui se font. Citons, à titre d'exemple, la mobilisation régionale Ensemble pour agir sur les préjugés, à laquelle participe un ensemble de partenaires de la région de la Capitale-Nationale. Ils agissent directement sur les causes par différentes actions visant à défaire les préjugés auprès de futurs intervenantes et intervenants actuellement en formation, notamment dans les domaines de la pharmacie, de la médecine et des techniques policières.

Une étude qualitative basée sur des entrevues individuelles tenues à l'été 2013 pour le compte du Comité a conclu que les prochains pas devaient consister à entreprendre cinq grands chantiers pour parvenir à un Québec sans pauvreté, plus juste dans sa diversité. Le premier de ces chantiers devrait permettre de confronter les préjugés et de maintenir la lutte contre la pauvreté par l'action citoyenne, des mobilisations et des prises de conscience7.

Collectivement plus riches de moins de pauvreté, nous serons mieux…

  1. CENTRE INTÉGRÉ UNIVERSITAIRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX (CIUSSS) DE LA CAPITALE-NATIONALE, « Les préjugés à l'égard des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale : rapport de documentation », Direction de la santé publique, 2017.
  2. RLRQ, chapitre L-7, article 6.
  3. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, « Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale : un revenu de base pour une société plus juste », ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, 2017, p. 48.
  4. Ibid., p. 57.
  5. Loc. cit.
  6. Loc. cit.
  7. Vivian LABRIE, « Tendre vers un Québec sans pauvreté après 2013 : rapport synthèse. Bilan du chemin parcouru et à parcourir en lien avec l'adoption de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale à partir de 16 entrevues effectuées au cours de l'été 2014 », 2014.

Séparation.