Comité consultatif de lutte
contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Bulletin n°6 - Février 2013

Le régime intégré de soutien du revenu :
un minimum essentiel

Séparation.

Conclusion

De nombreux chercheurs et observateurs estiment que la réduction des inégalités et un meilleur revenu pour les personnes et les familles permettraient de diminuer les coûts sur les finances publiques en santé et en éducation occasionnés par la pauvreté. On estime que la pauvreté coûte à l’ensemble de la société québécoise plus de quinze milliards de dollars par année. Les coûts sociaux qui lui sont associés sont évalués à plus de cinq milliards de dollars6.

Le chemin parcouru dans la lutte contre la pauvreté depuis l’adoption de la Loi en 2002 est digne de mention. Toutefois, de nouveaux pas doivent être faits pour éradiquer la pauvreté au Québec. Le Comité est convaincu que sa proposition d’un régime intégré de soutien du revenu est une solution cohérente et efficiente pour l’amélioration du revenu des personnes et des familles en situation de pauvreté, particulièrement celles n’ayant pas d’enfants.

Le Comité souhaite qu’un large débat public s’engage sur la question de la lutte contre la pauvreté et que des suites soient données aux recommandations concernant le régime intégré de soutien du revenu faites dans son avis Améliorer le revenu des personnes et des familles… le choix d’un meilleur avenir.

Collectivement plus riches de moins de pauvreté, nous serons mieux...


6. BARAYANDEMA, Athanase et Guy FRÉCHET, Les coûts de la pauvreté au Québec selon le modèle de Nathan Laurie, Québec, Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE), novembre 2011, 24 p.

Séparation.