Comité consultatif de lutte
contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Bulletin n°7 - Mai 2013

L'emploi pour lutter contre la pauvreté : Les défis à relever
Améliorer la qualité des emplois

Séparation.

Mise en contexte

Il y a un peu plus de deux ans, le Comité consultatif entreprenait des travaux afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles certaines personnes continuent de vivre dans une situation de pauvreté alors qu’elles occupent un emploi. L’avis portant sur la qualité des emplois1 s’inscrit dans le cadre de ces travaux. Deux autres avis suivront : l’un portant sur l’aide à l’intégration à l’emploi, l’autre sur la reconnaissance de la participation citoyenne. Le Comité souhaite apporter une contribution pour relever les défis associés à l’objectif de faire en sorte que l’emploi permette de sortir de la pauvreté.

L’une des orientations de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale est de favoriser l’accès à l’emploi et de valoriser le travail. On ne peut nier que l’emploi constitue un moyen important pour lutter contre la pauvreté. Cependant, comme ce n’est pas toujours le cas, il importe de trouver des moyens pour que les personnes qui travaillent puissent disposer d’un revenu leur permettant d’avoir un niveau de vie décent et d’être mieux protégées des risques d’exclusion.

En élaborant cet avis, le Comité s’est appuyé sur certains principes, dont :

  • Le travail est un droit, au même titre que le droit à la santé et le droit à l’éducation.
  • L’emploi doit être décent, c’est-à-dire qu’il doit offrir un revenu décent, être bien encadré par les lois du travail, offrir des mesures de protection sociale, telles que des assurances collectives, et la possibilité de préparer une retraite offrant la sécurité économique. Il doit également garantir le droit des travailleuses et travailleurs à la représentation collective.
  • Il n’y a pas que l’emploi salarié qui permet de contribuer à la société. D’autres rôles remplis par les citoyennes et citoyens sont tout aussi utiles et nécessaires.

1. L’emploi pour lutter contre la pauvreté : les défis à relever – Pour assurer le droit à un travail décent : améliorer la qualité des emplois, Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, 2013. L’avis peut être consulté sur ce site Internet www.cclp.gouv.qc.ca.

Séparation.