Comité consultatif de lutte
contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Bulletin n°7 - Mai 2013

L'emploi pour lutter contre la pauvreté : Les défis à relever
Améliorer la qualité des emplois

Séparation.

Enfin, le dialogue social et l’accès à la syndicalisation sont également des moyens importants pour améliorer les conditions de travail. Soulignons ici les gains importants réalisés par les travailleuses de garderie et celles de l’hôtellerie après leur syndicalisation.

L’avis du Comité propose aussi des moyens pour améliorer la situation de plusieurs groupes de population vivant des situations et éprouvant des besoins particuliers, soit les Autochtones, les personnes immigrantes, les personnes handicapées, les jeunes ainsi que les travailleuses et travailleurs plus âgés.

Bien que la qualité des emplois se soit améliorée au cours des dernières années au Québec, plus particulièrement pour les personnes plus qualifiées, il est urgent de poursuivre dans cette veine et de sécuriser les parcours des travailleuses et travailleurs afin de réduire la précarité et la pauvreté en emploi. Il faut se rappeler également que la sortie de la pauvreté est un parcours qui part de l’amélioration de la situation des personnes les plus pauvres, passe par une approche globale de soutien vers l’emploi, et assure l’intégration, le maintien durable et la progression en emploi.

Collectivement plus riches de moins de pauvreté, nous serons mieux…

Séparation.