Comité consultatif de lutte
contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Bulletin n°20 – Novembre 2016
ISSN 2371-4069 (En ligne)

La mobilité :
un droit déterminant

Séparation.

Des solutions

Dès le début de ses travaux, le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale s'attaquait à la problématique des hausses tarifaires et aux difficultés de l'accès à un moyen de transport abordable pour nombre de personnes en situation de pauvreté8. Pour le Comité, la solution est le développement du transport collectif à un coût abordable, solution qui concilie tant l'objectif de la lutte contre la pauvreté que celui de la protection de l'environnement, dans une perspective de développement durable.

Dans son avis, le Comité recommandait que la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale soit modifiée par l'ajout d'un alinéa qui serait libellé comme suit : « favoriser les déplacements des personnes dans des conditions raisonnables d'accessibilité, de qualité et de prix ainsi que de coût pour la collectivité, en accordant une attention particulière aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale, particulièrement dans les régions lointaines ou d'accès difficile ».

Il recommandait aussi que les divers ordres de gouvernement mettent en place, selon leurs responsabilités et leur capacité fiscale, des mesures visant à diminuer progressivement le prix du laissez-passer mensuel de transport en commun de 50 % dans les municipalités du Québec.

Enfin, il souhaitait qu'un assouplissement des modalités d'application du programme d'aide gouvernementale au transport collectif régional fasse que toutes les MRC admissibles, et particulièrement celles qui sont à forte concentration de pauvreté, puissent profiter au maximum de ce programme afin de permettre aux personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale sur leur territoire d'exercer leur droit à la mobilité.

Ces recommandations sont toujours d'actualité.


8. COMITÉ CONSULTATIF DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET L'EXCLUSION SOCIALE, « Avis du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale : Les répercussions des hausses tarifaires sur la situation des personnes à faible revenu : des tarifs qui excluent… des solutions qui rassemblent », 2008, 32 pages.

Séparation.