Comité consultatif de lutte
contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Bulletin n°20 – Novembre 2016
ISSN 2371-4069 (En ligne)

La mobilité :
un droit déterminant

Séparation.

Des rťalisations inspirantes

Plusieurs projets visant à améliorer la mobilité des personnes ont vu le jour au Québec au cours des dernières années et d'autres initiatives sont en voie d'élaboration. En voici quelques-unes.9

Solidarité Transport – Sherbrooke

Dans le cadre des alliances pour la solidarité, la Concertation sherbrookoise de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale a mis en place le projet Solidarité Transport. Ce projet visait à faciliter l'accès aux ressources à des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale par la distribution de titres de transport en commun par l'intermédiaire d'un réseau de 12 organismes communautaires durant 15 mois, soit jusqu'en avril 2015. Le projet pilote comprenait aussi une analyse des besoins quant à la mobilité des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale afin de proposer des solutions durables à cette problématique10.

Transport adapté et collectif d'Antoine-Labelle

Le service de transport rural et régional Transport adapté et collectif d'Antoine-Labelle a réussi à développer une offre de service pour la population en utilisant les véhicules disponibles, tels que les autobus scolaires locaux et les véhicules de transport adapté. Il s'agit d'un transport collectif efficace, économique (entre 3 $ et 4 $ pour un déplacement) et écologique pour permettre aux gens de se déplacer aux quatre coins de la MRC d'Antoine-Labelle. C'est aussi une expérience d'intégration d'une clientèle diverse qui a été bien accueillie par la population de Mont-Laurier.


9. Cette information a été fournie par l'organisme Transport 2000.
10. CONCERTATION SHERBROOKOISE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET L'EXCLUSION SOCIALE, « Mémoire de la Concertation sherbrookoise de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale déposé à Direction des politiques de lutte contre la pauvreté et de l'action communautaire, ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, dans le cadre de la consultation publique Solidarité et inclusion sociale : Vers un troisième plan d'action gouvernemental », 2016, p. 7.

Séparation.