Comité consultatif de lutte
contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Bulletin n°5 - Novembre 2012

La lutte contre la pauvreté :
un incontournable du développement durable

Séparation.

«[…] l’élimination de la pauvreté, actuellement le plus grand défi auquel doit faire face l’humanité, est indispensable au développement durable, […]» (Résolution des Nations Unies, A/RES/64/236, déc. 2009)

En mai 2009, le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale publiait son plan d’action de développement durable. Dans ce plan, le Comité exprime sa conviction qu’il n’y a pas de développement durable possible sans lutte contre la pauvreté. Dans la présente réflexion, il souhaite démontrer que la dimension sociale est liée au développement durable autant que les dimensions économiques et environnementales.

Une préoccupation partagée

Les liens entre la lutte contre la pauvreté et les principes du développement durable sont explicites dans de nombreux documents sur le sujet. Mentionnons ici la Loi sur le développement durable1, adoptée en avril 2006, qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. Plusieurs principes énoncés dans cette loi touchent de près ou de loin la lutte contre la pauvreté, notamment ceux de l’équité et de la solidarité sociales, de la participation et de l’engagement citoyen et de l’accès au savoir.

La Stratégie gouvernementale de développement durable, publiée en 20072, laisse également une place importante à la dimension sociale. L’une de ses neuf orientations3 vise notamment à prévenir et lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Quant à la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale4, sans utiliser le terme « durable », elle s’appuie, dans son préambule, sur le développement économique et social de la société québécoise et sur l’épanouissement social, culturel et économique de tous les êtres humains.


1. L.R.Q., chapitre D-8.1.1.
2. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013, 2007, 83 p.
3. Orientation 9 : prévenir et réduire les inégalités sociales et économiques.
4. L.R.Q., chapitre L-7.

Séparation.