Comité consultatif de lutte
contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Bulletin n°16 - Novembre 2015

Adapter le marché du travail aux personnes

Séparation.

L’intégration au marché du travail du plus grand nombre passe nécessairement par la création d’emplois, mais aussi par la pérennisation de ces emplois. Si on veut réduire la pauvreté au moyen de l’emploi, il importe que les emplois créés soient durables et de qualité, c’est-à-dire qu’ils offrent des conditions de travail et un salaire permettant réellement de sortir de la pauvreté ainsi qu’une sécurité à long terme.

Il peut arriver qu’un emploi précaire et peu rémunéré fournisse un tremplin vers une situation meilleure. Toutefois, pour les personnes moins scolarisées, il s’agit bien souvent d’un piège duquel elles pourront avoir de la difficulté à sortir.

… Prioritairement dans les régions les plus touchées par le chômage et la pauvreté

Par ailleurs, la situation économique varie grandement d’une région à l’autre. Selon les dernières comparaisons interrégionales disponibles, soit celles de 2010, les deux régions où les taux de faible revenu étaient les plus élevés sont Montréal (16,6 %) et le Nord-du-Québec (15,4 %), avec une moyenne de 9,3 % pour l’ensemble du Québec2. Quant au taux d’assistance sociale, en avril 2015, les régions les plus touchées étaient la Mauricie avec 9,8 %, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, 9,4 % et Montréal, 8,2 %. La moyenne pour le Québec était de 6,5 %3. Enfin, au chapitre du chômage, les régions où l’on retrouvait les taux les plus élevés étaient la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, Montréal et le Bas-Saint-Laurent4.


2. Guy FRÉCHET, Aline LECHAUME, Richard LEGRIS et Frédéric SAVARD, « La pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale au Québec : état de situation 2013 », Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion sociale, 2014, p. 16.
3. MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ SOCIALE, « Rapport statistique sur les clientèles des programmes d’assistance sociale », Direction de la statistique, de l'information de gestion et du suivi de la performance, juillet 2015, p. 1.
4. André LEVERT, Catherine OUELLET et Paula SANTOS, « Les chiffres clés de l’emploi au Québec », édition 2015, Emploi-Québec, p. 72.

Séparation.