Comité consultatif de lutte contre la pauvretré et l'exclusion sociale

With less poverty, all of us stand to gain immeasurably.

  • Normal text size
  • Increase text size
  • Print

Comité consultatif

Message from the Chair

Welcome to the website of the Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.


The role of the Comité is to provide the Minister responsible for applying the "Act to combat poverty and social exclusion" with advice regarding the planning, implementation and evaluation of actions taken within the scope of the National Strategy to Combat Poverty and Social Exclusion. Building on its active involvement ever since its creation, the Comité hopes that its efforts contribute to the objective of making Québec a fairer, more egalitarian society.

Over the coming years, the Comité plans to focus primarily on the following areas:

In carrying out its work, the Comité consults with, solicits opinions from, and receives and hears requests and suggestions from persons, bodies, organizations and associations in relation to any matter concerning poverty or social exclusion.

I am proud to be part of a team of 17 women and men from various sectors representative of civil society, who come from a number of regions of Québec. I am truly enthusiastic about chairing a committee made up of committed people who believe in the importance of combating poverty.

Please explore our website to find out about our work and, more broadly, ideas, research and projects in the area of combating poverty and social exclusion.

Feel free to contact us if you have any questions or comments or would like to tell us about your own initiatives. We will be pleased to hear from you and, potentially, collaborate with your organization.

Together, we can help make Québec a collectively wealthier society with less poverty.

Enjoy your visit!

Richard Gravel


top of the page

© Gouvernement du Québec, 2018

Comité consultatif de lutte contre la pauvretré et l'exclusion sociale

Collectivement plus riches de moins de pauvreté, nous serons mieux…

  • Texte normal
  • Gros texte
  • imprimer

Comité consultatif

Message du président

Bienvenue dans le site Internet du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le Comité a pour mandat de conseiller le ministre responsable de l’application de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des actions menées dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Fort de son engagement depuis sa création, le Comité espère que ses travaux contribuent à l’objectif de faire du Québec une société plus juste et égalitaire.

Les principaux dossiers sur lesquels le Comité entend travailler au cours des prochaines années sont :

Pour réaliser ses travaux, le Comité procède à des consultations, sollicite des opinions, et reçoit ou entend les demandes et les suggestions de personnes, d’organismes ou d’associations, en matière de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Je suis fier de travailler avec une équipe formée de dix-sept femmes et hommes en provenance de divers secteurs représentatifs de la société civile et de plusieurs régions du Québec. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je préside cette instance formée de personnes engagées et convaincues de l’importance de la lutte contre la pauvreté.

Parcourez notre site pour prendre connaissance de nos travaux et, plus largement, des réflexions, des recherches et des projets en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Pour toute question ou tout commentaire, ou encore pour faire connaître vos initiatives, n’hésitez surtout pas à nous joindre. Il nous fera plaisir d’échanger avec vous et, éventuellement, de collaborer avec votre organisation.

Ensemble, nous pouvons contribuer à faire du Québec une société collectivement plus riche de moins de pauvreté.

Bonne visite!

Richard Gravel

en haut

Québec

© Gouvernement du Québec, 2017