Comité consultatif de lutte contre la pauvretré et l'exclusion sociale

With less poverty, all of us stand to gain immeasurably.

  • Normal text size
  • Increase text size
  • Print

Comité consultatif

Background

The Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale is the outcome of a grassroots movement to have a piece of legislation specifically targeting poverty and social exclusion. The core idea behind the formation of the committee was to bring together the representatives of organizations dedicated to the cause and the people affected firsthand by the problem. By joining forces, they could influence government decisions and the action of social groups engaged in the battle against poverty and social exclusion.

The process proved productive. In December 2002, the Act to combat poverty and social exclusion was passed into law. It provided for the creation of an advisory committee composed of 15 voting members and two non-voting members. One third of the former had to be from anti-poverty organizations and include three people directly affected by poverty. The ten other members had to represent the various segments of Québec society. The non-voting members were Québec civil servants. In other words, the composition of the advisory committee had to reflect Québec’s social, demographic and territorial profile as much as possible.

The Government of Québec therefore gave the Comité consultatif:

In the fall of 2005, the provisions of the Act dealing with the committee were enacted by government order in council.

A few months later (March 2006), the members of the Comité consultatif were named and began their terms of office.

In January 2007, the Comité consultatif released a document outlining its planning, aims and objectives for 2006 to 2009. Entitled With less poverty, all of us stand to gain immeasurably (PDF file., 2.21 MB), the document presents the committee’s vision of its mission, values, and understanding of the context and issues surrounding the fight against poverty and social exclusion, and its strategic thrusts, aims and objectives.

The entire process is indicative of the will of the government and anti-poverty groups to work together to improve the economic circumstances of individuals and families in situations of poverty.

top of the page

© Gouvernement du Québec, 2024

Comité consultatif de lutte contre la pauvretré et l'exclusion sociale

Collectivement plus riches de moins de pauvreté, nous serons mieux…

  • Texte normal
  • Gros texte
  • imprimer

Comité consultatif

Historique

Le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale constitue l’aboutissement d’une démarche citoyenne pour faire adopter une loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’idée de base au cœur de cette démarche consistait à regrouper des représentantes et des représentants d’organismes voués à la cause et des personnes directement touchées par le problème afin qu’ils puissent agir en exerçant une influence sur les décisions du gouvernement et sur l’action des groupes sociaux qui travaillent à l’élimination de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

La démarche porte ses fruits. En décembre 2002, la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale voit le jour et prévoit la création d’un comité consultatif. Ce comité sera composé de quinze membres votants et de deux membres non votants. Parmi les premiers, le tiers doit provenir des organismes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, dont trois personnes directement touchées par la pauvreté. Les dix autres membres doivent représenter les divers secteurs de la société québécoise. Quant aux membres non votants, ils seront issus de la fonction publique du Québec. En somme, la composition du Comité consultatif doit, dans la mesure du possible, refléter la réalité sociale, démographique et territoriale du Québec.

Le gouvernement du Québec prévoit alors confier au Comité consultatif :

À l’automne 2005, le gouvernement adopte, par décret, la mise en œuvre des dispositions de la loi ayant trait au Comité consultatif.

Quelques mois plus tard, soit en mars 2006, les membres du Comité consultatif sont nommés et ils commencent leurs travaux.

En janvier 2007, le Comité consultatif rendait public son document de planification et d’orientations pour la période de 2006 à 2009.  Sous le titre Collectivement plus riches de moins de pauvreté, nous serons mieux (Fichier PDF., 1,86 Mo), le document présente la vision du Comité consultatif à l’égard de sa mission, de ses valeurs, de sa compréhension du contexte et des enjeux entourant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.  Le document énonce enfin les orientations et les objectifs privilégiés par le Comité consultatif.

Toutes ces étapes expriment la volonté du gouvernement et des organismes du milieu de travailler ensemble pour améliorer la situation économique des personnes et des familles en situation de pauvreté.

en haut

Québec

© Gouvernement du Québec, 2017