Comité consultatif de lutte contre la pauvretré et l'exclusion sociale

Collectivement plus riches de moins de pauvreté, nous serons mieux…

  • Texte normal
  • Gros texte
  • imprimer

Comité consultatif

Historique

Le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale constitue l’aboutissement d’une démarche citoyenne pour faire adopter une loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’idée de base au cœur de cette démarche consistait à regrouper des représentantes et des représentants d’organismes voués à la cause et des personnes directement touchées par le problème afin qu’ils puissent agir en exerçant une influence sur les décisions du gouvernement et sur l’action des groupes sociaux qui travaillent à l’élimination de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

La démarche porte ses fruits. En décembre 2002, la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale voit le jour et prévoit la création d’un comité consultatif. Ce comité sera composé de quinze membres votants et de deux membres non votants. Parmi les premiers, le tiers doit provenir des organismes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, dont trois personnes directement touchées par la pauvreté. Les dix autres membres doivent représenter les divers secteurs de la société québécoise. Quant aux membres non votants, ils seront issus de la fonction publique du Québec. En somme, la composition du Comité consultatif doit, dans la mesure du possible, refléter la réalité sociale, démographique et territoriale du Québec.

Le gouvernement du Québec prévoit alors confier au Comité consultatif :

À l’automne 2005, le gouvernement adopte, par décret, la mise en œuvre des dispositions de la loi ayant trait au Comité consultatif.

Quelques mois plus tard, soit en mars 2006, les membres du Comité consultatif sont nommés et ils commencent leurs travaux.

En janvier 2007, le Comité consultatif rendait public son document de planification et d’orientations pour la période de 2006 à 2009.  Sous le titre Collectivement plus riches de moins de pauvreté, nous serons mieux (Fichier PDF., 1,86 Mo), le document présente la vision du Comité consultatif à l’égard de sa mission, de ses valeurs, de sa compréhension du contexte et des enjeux entourant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.  Le document énonce enfin les orientations et les objectifs privilégiés par le Comité consultatif.

Toutes ces étapes expriment la volonté du gouvernement et des organismes du milieu de travailler ensemble pour améliorer la situation économique des personnes et des familles en situation de pauvreté.

en haut

Québec

© Gouvernement du Québec, 2017