Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
Collectivement plus riches de moins de pauvreté, nous serons mieux…
Lutte contre les préjugés
Ateliers, formations ou pièces de théâtre
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté propose un outil de formation pour mieux combattre les préjugés. Produit par l'Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec, Portrait des personnes à l'aide sociale : données statistiques et paroles citoyennes souhaite contribuer à la lutte contre les préjugés à l'égard des prestataires de l'aide sociale et amener les gens à poser un regard critique sur l'action gouvernementale en matière d'aide sociale.
Liste des présentations et animations du Collectif pour un Québec sans pauvreté : Ce document regroupe les différentes présentations et animations qu'a conçues le Collectif pour un Québec sans pauvreté au cours des années. Ces activités ne sont habituellement offertes qu'aux membres du Collectif, mais elles peuvent toutefois être proposées à d'autres groupes à certaines conditions. Elles permettent d'en savoir plus sur les questions touchant la pauvreté, les inégalités et les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté. Par exemple, l'exposition « Le plaisir : un besoin essentiel pour toutes et tous! » a été montée par le Carrefour de savoirs sur la lutte aux préjugés, mis sur pied en 2012 par le Collectif pour un Québec sans pauvreté. Elle présente 10 photos commentées illustrant le vécu et l'expérience de personnes en situation de pauvreté relativement aux plaisirs auxquels elles n’ont pas accès.
Le site traite de la campagne « Cessons de nourrir les préjugés liés à la pauvreté », organisée par la Table d'action contre la pauvreté de l'Abitibi-Témiscamingue, en partenariat avec la conférence régionale des élus et avec l'aide financière du Fonds québécois d'initiatives sociales. La campagne se compose d'un atelier de lutte contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté offert dans les écoles et d'un spectacle de théâtre interactif intitulé Des tonnes de préjugés.
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse offre des formations sur les droits de la personne au travail, dans le milieu de l'éducation ou communautaire, dont une intitulée « Différents mais égaux! Contrer les préjugés et le racisme ».
L'atelier-jeu « La pauvreté, changer nos lunettes pour mieux la comprendre » : Proposé sur le site moissonquebec.com, cet atelier-jeu s'adresse aux élèves qui fréquentent l'école secondaire. Une présentation visuelle axée principalement sur les préjugés et l'engagement social prépare d'abord les élèves à un jeu interactif en petites équipes. Un outil d'accompagnement pédagogique est offert en complément. Il présente des informations, activités et pistes de réflexion à l'intention des enseignants et animateurs de vie spirituelle et d'engagement communautaire.
Financé par la conférence régionale des élus grâce au Fonds régional de l’Alliance pour la solidarité et l'inclusion sociale du Centre-du-Québec, le projet « Lutte aux préjugés envers la pauvreté » consistait à sensibiliser la population de la MRC de L'Érable à l'importance de voir les gens au-delà des préjugés, afin de les aider à se sortir d'une situation de pauvreté. Le projet a permis à la Corporation de développement communautaire de l'Érable de sensibiliser l'ensemble de la population par différents moyens qu'elle a mis en œuvre grâce à sa campagne de sensibilisation grand public (affiches, signets, articles et feuillets sondage) et à la présentation de pièces de théâtre produites par le Théâtre Parminou (Une étiquette, ça colle, à l'intention des élèves du primaire, et, pour les adultes, Un regard qui dérange, sur la stigmatisation, et Les contes de la richesse, sur la pauvreté).