Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Collectivement plus riches de moins de pauvreté, nous serons mieux…

  • Texte normal
  • Gros texte
  • imprimer

Comité consultatif

Présentation des membres du Comité consultatif

Michel Bellemare

M. Michel Bellemare, militant du Regroupement pour la défense des droits sociaux de Shawinigan et membre du Collectif pour un Québec sans pauvreté, est membre votant du Comité consultatif depuis 2006. Il a été renommé le 25 mars 2020 pour un mandat de deux ans comme membre en provenance d’organismes et de groupes représentatifs en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et personne auprès de laquelle ils œuvrent. M. Bellemare vient de la région de la Mauricie.

Réal Boisvert

M. Réal Boisvert est agent de recherche à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il a été nommé membre votant du Comité consultatif le 25 mars 2020 pour un mandat de trois ans. Il est issu des autres secteurs de la société civile. M. Boisvert vient de la région de la Mauricie.

Monique Côté

Mme Monique Côté est directrice générale du Réseau québécois de développement social. Elle a été nommée membre votante du Comité consultatif le 25 mars 2020 pour un mandat de trois ans comme membre en provenance d’organismes et de groupes représentatifs en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Mme Côté vient de la région de Québec.

Dominique Daigneault

Mme Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (Confédération des syndicats nationaux [CSN]), est membre votante du Comité consultatif depuis mars 2010. Elle a été renommée le 25 mars 2020 pour un mandat de deux ans. Mme Daigneault est issue du milieu syndical et vient de la région de Montréal.

Onil Duguay

M. Onil Duguay travaille au sein de divers commerces de vente au détail. Il a été nommé membre votant du Comité consultatif le 25 mars 2020 pour un mandat de trois ans. Il est un membre en provenance d’organismes et de groupes représentatifs en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et est une personne auprès de laquelle ils œuvrent. M. Duguay vient de la région de la Chaudière-Appalaches.

Danielle Fournier

Mme Danielle Fournier, formatrice et agente de développement au sein de l’organisme Relais-femmes, est membre votante du Comité consultatif depuis mars 2010. Elle a été renommée le 25 mars 2020 pour un mandat de deux ans. Elle est issue des organismes et des groupes représentatifs en matière de de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Mme Fournier vient de la région de Montréal.

Catherine Gagné

Mme Catherine Gagné est régisseuse à la planification et à l’expertise à la Ville de Laval. Elle a été nommée membre votante du Comité consultatif le 25 mars 2020 pour un mandat de trois ans. Elle est issue du milieu municipal.

Francis Gauthier

M. Francis Gauthier, sous-ministre adjoint à la solidarité sociale et à l’assurance parentale au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, a été nommé membre du Comité consultatif le 16 décembre 2020 pour un mandat de trois ans. M. Gauthier est issu de la fonction publique du Québec.

Shannon Goedike

Mme Shannon Goedike est directrice, Stratégie urbaine, à la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec. Elle a été nommée membre du Comité consultatif le 16 décembre 2020 pour un mandat de trois ans. Mme Goedike est issue des autres secteurs de la société civile.

Richard Gravel

M. Richard Gravel, directeur général du Collectif des entreprises d’insertion du Québec, est membre votant du Comité consultatif depuis 2008. Il a été renommé le 25 mars 2020 pour un mandat de trois ans comme président du Comité consultatif. M. Gravel est issu du milieu communautaire. Il est de la région de Laval.

Mathieu Laberge

M. Mathieu Laberge est directeur principal, Groupe Services-conseils en économie, chez Deloitte Canada. Il a été nommé membre du Comité consultatif le 16 décembre 2020 pour un mandat de trois ans. M. Laberge est issu du milieu patronal.

Frédéric Lalande

M. Frédéric Lalande, directeur de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre, est membre votant du Comité consultatif depuis le 11 décembre 2013. Il a été renommé le 25 mars 2020 pour un mandat de deux ans. M. Lalande est issu du milieu communautaire. Il vient de la région de Montréal.

Hélène Morin

Mme Hélène Morin, chargée de projet à l’Association LGBT Baie-des-Chaleurs, a été nommée membre votante du Comité consultatif le 25 mars 2020, et ce, pour un mandat de trois ans. Elle est issue des autres secteurs de la société civile. Mme Morin vient de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Natalie Rosebush

Mme Natalie Rosebush, sous-ministre adjointe aux aînés et aux proches aidants au ministère de la Santé et des Services sociaux, a été nommée membre non votante du Comité consultatif le 25 mars 2020 pour un mandat de trois ans. Elle est issue de la fonction publique du Québec.

Monique Toutant

Mme Monique Toutant, militante à l’Association pour la défense des droits sociaux du Québec métropolitain et membre du Collectif pour un Québec sans pauvreté, est membre votante du Comité consultatif depuis 2006. Elle a été renommée le 25 mars 2020 pour un mandat de deux ans. Elle est issue des organismes et des groupes représentatifs en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et est une personne auprès de laquelle ils œuvrent. Mme Toutant vient de la région de Québec.

Myriam Zaidi

Mme Myriam Zaidi, conseillère syndicale à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, a été nommée membre votante du Comité consultatif le 25 mars 2020 pour un mandat de deux ans. Mme Zaidi est issue du milieu syndical. Elle vient de la région de Laval.

en haut

Québec

© Gouvernement du Québec, 2022