Comité consultatif de lutte contre la pauvretré et l'exclusion sociale

Collectivement plus riches de moins de pauvreté, nous serons mieux…

  • Texte normal
  • Gros texte
  • imprimer

Comité consultatif

Présentation des membres du Comité consultatif

Michel Bellemare

M. Michel Bellemare, militant du Regroupement pour la défense des droits sociaux de Shawinigan et membre du Collectif pour un Québec sans pauvreté, a été nommé membre votant du Comité consultatif en 2006 pour représenter les organismes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et, plus particulièrement, les personnes en situation de pauvreté. M. Bellemare est de la région de la Mauricie. Il a été renommé le 11 décembre 2013 pour un mandat de deux ans.

Dominique Daigneault

Mme Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (Confédération des syndicats nationaux [CSN]), a été nommée membre votante du Comité consultatif en mars 2010. Mme Daigneault, qui représente le milieu syndical, habite dans la région de Montréal. Elle a été renommée le 11 décembre 2013 pour un mandat de trois ans.

André Dontigny

M. André Dontigny, directeur, Développement des individus et de l’environnement social à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, a été nommé membre non votant du Comité consultatif le 11 décembre 2013, et ce, pour un mandat de trois ans. M. Dontigny est de la région de Québec et il représente la fonction publique.

Danielle Fournier

Mme Danielle Fournier, formatrice et agente de développement au sein de l’organisme Relais-femmes, a été nommée membre votante du Comité consultatif en mars 2010. Mme Fournier, qui représente les organismes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, habite dans la région de Montréal. Elle a été renommée le 11 décembre 2013 pour un mandat de deux ans.

Richard Gravel

M. Richard Gravel, directeur général du Collectif des entreprises d’insertion du Québec, a été nommé membre votant du Comité consultatif en 2008 pour représenter les organismes communautaires. M. Gravel est de la région de Laval. Il a été renommé le 11 décembre 2013 pour un mandat de trois ans. Il a également été nommé président du Comité consultatif.

Frédéric Lalande

M. Frédéric Lalande, directeur de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre, a été nommé membre votant du Comité consultatif le 11 décembre 2013, et ce, pour un mandat de trois ans. M. Lalande est de la région de Montréal et il représente les organismes communautaires.

Jeanne Lavoie

Mme Jeanne Lavoie, bénévole, avait été nommée membre votante du Comité consultatif en 2006 pour représenter le milieu patronal. Mme Lavoie est de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle a été renommée le 30 septembre 2009, pour représenter les organismes communautaires et ce, pour un mandat de trois ans.

Chantal Maltais

Mme Chantal Maltais, sous-ministre adjointe aux politiques, à l’analyse stratégique et à l’action communautaire au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, a été nommée membre non votante du Comité consultatif le 15 avril 2015 pour un mandat de trois ans. Mme Maltais est de la région de Québec et elle représente la fonction publique.

Pierre Michaud

M. Pierre Michaud, consultant en gestion, a été nommé membre votant du Comité consultatif le 11 décembre 2013, et ce, pour un mandat de trois ans. M. Michaud est de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et il représente les autres secteurs de la société civile.

Réjeanne Pagé

Mme Réjeanne Pagé, militante au Mouvement international ATD Quart-Monde et membre du Collectif pour un Québec sans pauvreté, a été nommée membre votante du Comité consultatif en 2006 pour représenter les organismes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et, plus particulièrement, les personnes en situation de pauvreté. Mme Pagé est de la région de l’Estrie. Elle a été renommée le 11 décembre 2013 pour un mandat de trois ans.

Julie Rousseau

Mme Julie Rousseau, conseillère déléguée au Bureau politique, Pekuakamiulnuatsh, a été nommée membre votante du Comité consultatif le 11 décembre 2013, et ce, pour un mandat de trois ans. Mme Rousseau est de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et elle représente les autres secteurs de la société civile, notamment les communautés autochtones.

Monique Toutant

Mme Monique Toutant, militante à l’Association pour la défense des droits sociaux du Québec métropolitain et membre du Collectif pour un Québec sans pauvreté, a été nommée membre votante du Comité consultatif en 2006 pour représenter les organismes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et, plus particulièrement, les personnes en situation de pauvreté. Mme Toutant est de la région de Québec. Elle a été renommée le 11 décembre 2013 pour un mandat de deux ans.

en haut

Québec

© Gouvernement du Québec, 2017