Comité consultatif de lutte contre la pauvretré et l'exclusion sociale

Collectivement plus riches de moins de pauvreté, nous serons mieux…

  • Texte normal
  • Gros texte
  • imprimer

Version texte de la vidéo

Collectivement plus riches de moins de pauvreté, nous serons mieux...

Texte qui apparaît à l’écran :

La pauvreté

Narratrice

Pauvreté : Condition dans laquelle se trouve un être humain qui est privé des ressources, des moyens, des choix et du pouvoir nécessaires pour acquérir et maintenir son autonomie économique ou pour favoriser son intégration et sa participation à la société.

Clément Guimond
Coordonnateur général
Caisse d’économie solidaire Desjardins

Il est inadmissible qu’on ne trouve pas les moyens d’assurer une vie décente à tous nos citoyens et citoyennes. Ça m’apparaît essentiel. Quand on accepte que la pauvreté existe, on accepte que la partie concernée de notre population ne soit pas en mesure d’exercer pleinement sa citoyenneté, mais l’exercice de la citoyenneté est essentiel du point de vue économique aussi. Parce que la pauvreté, c’est mettre des gens dans une situation où ils ne sont plus capables de contribuer au développement de notre société.

François J. Coutu
Président des opérations canadiennes
Groupe Jean Coutu (PJC) inc.

Il faut investir dans nos ressources humaines. Il faut certainement avoir confiance en l’humain, et également en sa contribution à notre société de façon individuelle. Si l’on exclut des gens, on ne va pas chercher ce potentiel qui est si cher dans un développement d’une société comme la nôtre.

Texte qui apparaît à l’écran :

Intégrer la société

Narratrice

En moyenne, les personnes à faible revenu ont un revenu de 30 % inférieur à celui à celui nécessaire pour se procurer le panier de biens et de services dont dépend leur intégration sociale.

Micheline Bélisle
Présidente du collectif pour un Québec sans pauvreté

Je me suis impliquée dans cette lutte parce que je suis une personne en situation de pauvreté moi-même et je suis intéressée à faire avancer la cause de la lutte contre la pauvreté : je trouve ça très important. C’est également une forme de valorisation personnelle que de montrer que les personnes en situation de pauvreté sont des citoyens à part entière et qu’ils sont dignes de respect.

Micheline Bélisle montre un carton sur lequel il est écrit :

Dignité et respect

François J. Coutu
Président des opérations canadiennes
Groupe Jean Coutu (PJC) inc.

Oui, on peut faire confiance aux gens qui sont dans le besoin. Ces gens cherchent comme tout le monde un monde meilleur… une situation qui pourrait les faire avancer dans notre société. Alors, si l’on peut leur donner un petit coup de main, ils vont redonner ce qu’ils ont reçu et c’est ça l’objectif de la lutte contre la pauvreté.

Texte qui apparaît à l’écran :

Le poids de l’âge

Narratrice

En 2031, on prévoit qu’il n’y aura plus que deux personnes en âge de travailler pour chaque personne âgée.

Clément Guimond
Coordonnateur général
Caisse d’économie solidaire Desjardins

Le jour où la création de la valeur se fera, pour l’essentiel, de plus en plus par des échanges culturels entre les personnes, nous serons en voie de vaincre la pauvreté. Tant que la richesse va être créée par l’échange de biens matériels, nous serons dans cette économie de conquérant et de perdant.

Philippe Fehmiu
Président du conseil d’administration de Robin des Bois

Moi, personnellement, je pense que la raison pour laquelle je me suis impliqué, c’est que présentement, dans cette période-ci de ma vie, je me sens plutôt chanceux et puis je veux juste pouvoir distribuer cette chance-là à d’autres personnes qui sont dans des périodes un peu plus difficiles.

Je pense que la clé du succès pour lutter contre la pauvreté, c’est l’engagement et c’est ce que je vois ici, tous les jours, à Robin des Bois. Je vois des gens – il y a près de 2000 bénévoles – qui viennent ici travailler et faire la différence dans ce secteur-ci de la ville. Je vois que chacune de ces personnes vient ici se remplir, se remplir de bonheur dans l’exercice de donner, donner à quelqu’un d’autre et participer à quelque chose qui est plus grand que soi.

Texte qui apparaît à l’écran :

Le labeur des pauvres

Narratrice

Même si le travail est la voie privilégiée pour se sortir de la pauvreté, certaines formes de travail atypiques, à temps partiel ou saisonnier, ne permettent pas toujours d’y échapper.

François J. Coutu montre un carton sur lequel il est écrit :

Sensibilisation et dignité

Micheline Bélisle
Présidente du collectif pour un Québec sans pauvreté

Il est important de sensibiliser toute la population à cette cause de la pauvreté parce que n’importe qui peut devenir pauvre, n’importe qui peut perdre son emploi, n’importe qui peut tomber malade. Alors, je crois que ça peut toucher tout le monde et que, si tout le monde s’en occupe, on peut vraiment arriver à s’en sortir.

Philippe Fehmiu
Président du conseil d’administration de Robin des Bois

Je vois qu’il y a beaucoup d’espoir présentement parce la population québécoise a une grande sensibilité pour les inégalités sociales, et les médias les premiers. Les médias savent maintenant que le message de l’engagement social est un message qui est porteur d’espoir. C’est la raison pour laquelle j’ai espoir que tous ensemble, si on se mobilise, si on se parle, si on met des plans en place, on est capables de lutter contre la pauvreté et de la vaincre.

Philippe Fehmiu montre un carton sur lequel il est écrit :

Engagement = Bonheur

Texte qui apparaît à l’écran :

Collectivement plus riches de moins en moins de pauvreté, nous serons mieux…

Narratrice

Vaincre la pauvreté, ce n’est ni un rêve ni une utopie.

Image de quatre personnes de dos, qui se tiennent par la taille.

Texte qui apparaît à l’écran :

Le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale remercie toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de cette vidéo.
 
Narration : Lorraine Daigle
Musique : Intermède Media Inc.
Caméra et montage : Guylaine Pariseau
Révision linguistique : Danièle Maranda-Aubut
Conseillère en communication : Véronique Pelchat
Producteur : Paul Dechêne
Réalisation : Alain Drolet

Texte qui apparaît à l’écran :

Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

en haut

Québec

© Gouvernement du Québec, 2018