Comité consultatif de lutte contre la pauvretré et l'exclusion sociale

Collectivement plus riches de moins de pauvreté, nous serons mieux…

  • Texte normal
  • Gros texte
  • imprimer

Comité consultatif

Valeurs

Les valeurs d’égalité, de participation et de responsabilité individuelle et collective constituent les fondements des réflexions et des actions du Comité consultatif.

Égalité

L’égalité, égalité des droits et droit à l’égalité, est la valeur centrale de toute action visant à améliorer la situation économique et la capacité d’agir des personnes et des collectivités. Il est primordial de réduire les inégalités qui nuisent à la cohésion sociale : inégalités de revenu d’abord, mais aussi inégalités d’accès à l’éducation, à l’emploi, à la formation, au logement, aux loisirs et à la culture, à la santé et au bien-être, de même qu’inégalités persistantes entre les hommes et les femmes.

Participation

Le Comité consultatif est convaincu de l’importance de la participation de chaque personne et de chaque groupe aux actions visant à faire du Québec une société sans pauvreté et plus inclusive. La participation des personnes elles-mêmes touchées par la pauvreté et l’exclusion apparaît essentielle : leur parole et leur vécu peuvent contribuer à la mise en œuvre d’approches plus cohérentes qui tiennent compte de leur statut de citoyennes et de citoyens à part entière. Le Comité consultatif affirme ainsi sa confiance envers les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale qui, comme le reconnaît la Loi, sont les premières à agir pour transformer leur situation et celle de leurs proches.

Responsabilité individuelle et collective

Pour le Comité consultatif, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est une responsabilité tant individuelle que collective. L’un des cinq buts de la Loi est de développer et de renforcer le sentiment de solidarité dans l’ensemble de la société québécoise, afin de lutter collectivement contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pour vaincre les préjugés, prévenir et combattre les inégalités et mettre en œuvre des solutions durables, la lutte contre la pauvreté persistante doit être une responsabilité partagée par tous les acteurs. Toutes et tous sont gagnants à ce qu’il y ait moins de pauvreté. Il en résulte une société plus égalitaire où la cohésion sociale est mieux assurée.

en haut

Québec

© Gouvernement du Québec, 2017