Comité consultatif de lutte contre la pauvretré et l'exclusion sociale

With less poverty, all of us stand to gain immeasurably.

  • Normal text size
  • Increase text size
  • Print

Comité consultatif

Values

Equality, participation and individual and collective responsibility are the three basic values that drive the deliberations and efforts of the Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Equality

Equality — equal rights and the right to equality — is the core value behind efforts to improve individuals’ and communities’ economic circumstances and ability to act. It is essential to reduce disparities that hinder social cohesion, starting with income gaps, along with unequal access to education and training, employment, housing, recreation, culture, health and wellbeing, without forgetting persistent gender inequality.

Participation

The Comité is convinced of the importance of individual and collective participation in efforts to make Québec a more inclusive, poverty-free society. The participation of people who are personally affected by poverty and social exclusion is therefore essential. Their stories and experience can contribute to the implementation of more coherent approaches that take into account their status as full citizens. The Comité thus asserts its trust in people who are grappling with poverty and social exclusion; as acknowledged by the Act to combat poverty and social exclusion, they are the first to act to improve their situation and that of their families.

Individual and collective responsibility

For the Comité, the combat against poverty and social exclusion is both an individual and a collective responsibility. One of the five goals set forth in the Act is to develop and reinforce the sense of solidarity throughout Québec so that society as a whole may participate in the fight against poverty and social exclusion. To overcome prejudice, prevent and fight inequality and deploy sustainable solutions, all stakeholders have to share the responsibility for combating poverty. Less poverty means that we all come out ahead, paving the way to a more egalitarian society with better social cohesion.

top of the page

© Gouvernement du Québec, 2024

Comité consultatif de lutte contre la pauvretré et l'exclusion sociale

Collectivement plus riches de moins de pauvreté, nous serons mieux…

  • Texte normal
  • Gros texte
  • imprimer

Comité consultatif

Valeurs

Les valeurs d’égalité, de participation et de responsabilité individuelle et collective constituent les fondements des réflexions et des actions du Comité consultatif.

Égalité

L’égalité, égalité des droits et droit à l’égalité, est la valeur centrale de toute action visant à améliorer la situation économique et la capacité d’agir des personnes et des collectivités. Il est primordial de réduire les inégalités qui nuisent à la cohésion sociale : inégalités de revenu d’abord, mais aussi inégalités d’accès à l’éducation, à l’emploi, à la formation, au logement, aux loisirs et à la culture, à la santé et au bien-être, de même qu’inégalités persistantes entre les hommes et les femmes.

Participation

Le Comité consultatif est convaincu de l’importance de la participation de chaque personne et de chaque groupe aux actions visant à faire du Québec une société sans pauvreté et plus inclusive. La participation des personnes elles-mêmes touchées par la pauvreté et l’exclusion apparaît essentielle : leur parole et leur vécu peuvent contribuer à la mise en œuvre d’approches plus cohérentes qui tiennent compte de leur statut de citoyennes et de citoyens à part entière. Le Comité consultatif affirme ainsi sa confiance envers les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale qui, comme le reconnaît la Loi, sont les premières à agir pour transformer leur situation et celle de leurs proches.

Responsabilité individuelle et collective

Pour le Comité consultatif, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est une responsabilité tant individuelle que collective. L’un des cinq buts de la Loi est de développer et de renforcer le sentiment de solidarité dans l’ensemble de la société québécoise, afin de lutter collectivement contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pour vaincre les préjugés, prévenir et combattre les inégalités et mettre en œuvre des solutions durables, la lutte contre la pauvreté persistante doit être une responsabilité partagée par tous les acteurs. Toutes et tous sont gagnants à ce qu’il y ait moins de pauvreté. Il en résulte une société plus égalitaire où la cohésion sociale est mieux assurée.

en haut

Québec

© Gouvernement du Québec, 2017