Comité consultatif de lutte
contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Bulletin n°23 – Août 2017
ISSN 2371-4069 (En ligne)

Les avantages que présente une société égalitaire

Séparation.

« En faisant naviguer les "petites embarcations", celles des pauvres et de la classe moyenne, nous pouvons construire une société plus juste et une économie plus solide. Ensemble nous pouvons créer une prospérité plus durable et mieux partagée. »1

Depuis sa création, le Comité consultatif base son action et sa réflexion sur le mandat qui lui a été confié en vertu de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale2. Son objectif premier est de proposer des actions visant à améliorer le revenu disponible des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale. Bien qu'il ait accordé la priorité à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, le Comité reconnaît l'importance de viser à bâtir une société plus égalitaire et propice à une meilleure cohésion sociale.

Une idée portée par des organisations internationales

Plusieurs voix se lèvent pour affirmer que les inégalités de tous ordres nuisent de façon générale aux personnes de tous les rangs de la société. Parmi ces voix, certaines surprennent plus que d'autres, car elles proviennent d'organisations qui n'ont pas l'habitude de tenir ce type de discours plus social. Nommons d'abord le Fonds monétaire international et la Banque mondiale qui, au fil des ans, ont adopté des positions qui ont parfois contribué à accroître les inégalités et à détériorer la situation de groupes de la population plus vulnérables au plan économique. Ces organisations admettent maintenant avoir sous-estimé les effets de certaines mesures sur la croissance économique et sur les inégalités sociales. En effet, dans de récentes publications, elles soulignent que l'accroissement des inégalités menace la croissance économique durable.


1. FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL. Discours du 17 juin 2015, [En ligneLien vers un site externe.]. (Consulté le 6 juin 2017).
2. L.R.Q., chapitre L-7.

Séparation.