Comité consultatif de lutte
contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Bulletin n°23 – Août 2017
ISSN 2371-4069 (En ligne)

Les avantages que présente une société égalitaire

Séparation.

D'autres organisations, dont le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), parlent de croissance inclusive. Pour le PNUD, « […] une croissance inclusive se doit de mettre en œuvre des politiques sociales et économiques visant à garantir que tous les citoyens, qu'ils soient travailleurs, entrepreneurs ou consommateurs de biens publics et privés, soient embarqués dans le processus. De plus, la croissance ne sera jamais inclusive tant que subsistera une discrimination, ouverte ou cachée, à l'égard de certains groupes8 ».

L'OCDE affirme que plusieurs autres éléments que le niveau de revenu peuvent influencer le bien être subjectif. Les éléments qui peuvent agir sur la satisfaction des personnes à l'égard de leur vie sont notamment la santé, le niveau d’études, la sécurité personnelle et les conditions de travail. Ainsi, l’inégalité des chances nuit considérablement à la croissance et au bien-être, de même que les inégalités en matière de santé occasionnent une perte de niveau de vie et des inégalités de revenus9.

Des voix au Québec

Au Québec également, plusieurs acteurs revendiquent plus d'égalité, dont l'Institut du Nouveau Monde, qui affirme ceci : « La pauvreté et les inégalités ont un coût très élevé, non seulement en termes de capital humain et de carence de bien-être, mais également en termes financiers, un poids supporté par l'ensemble des contribuables. De plus, il y a une relation négative entre les inégalités et la taille de la classe moyenne. Bref, mieux vaut miser sur l'égalité10. » L'Institut avance que si la part des revenus du 1 % le plus riche de 2012 était restée au même niveau qu'en 1982, le gain moyen de 1 600 $ pour chaque contribuable correspondrait à un gain total de plus de 10 milliards $11.


8. PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT. [En ligneLien vers un site externe.]. (Consulté le 6 juin 2017).
9. ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES. « Rapport sur le cadre de l'OCDE pour une croissance inclusive », 2014, 65 pages.
10. INSTITUT DU NOUVEAU MONDE. « Les inégalités, un choix de société? Mythes, enjeux et solutions », 2015, 58 pages.
11. Nicolas ZORN. Blogue de l'Institut du Nouveau Monde, [En ligneLien vers un site externe.]. (Consulté le 6 juin 2017).

Séparation.